Parvient-on à enseigner en langues kanak ?

Langues kanak et Accord de Nouméa, 1999-2009 : Quel bilan ? Quelles perspectives ?
Au Centre culturel Tjibaou, conférence de Véronique Fillol et Jacques Vernaudon, Enseignants-chercheurs à l’Université de Nouvelle-Calédonie
ce jeudi 12 novembre 2009 à 18h15
L’accord de Nouméa dispose que « les langues kanak sont, avec le français, des langues d’enseignement et de culture en Nouvelle-Calédonie », engageant la collectivité dans une politique ambitieuse en direction d’un patrimoine linguistique remarquable, fragilisé par la colonisation et la mondialisation.
En 1999, une filière de Langues et cultures régionales ouvrait à l’université, les programmes calédoniens votés en 2005 prévoient l’enseignement des langues kanak à l’école primaire, l’Académie des langues kanak est créée en 2007…
Au-delà de cette progressive reconnaissance institutionnelle, qu’en est-il de la place effective de ces langues dans les familles et à l’école ? L’objectif de double valorisation des langues kanak et du français, contenu implicitement dans l’accord de Nouméa, trouve-t-il un écho favorable dans la société calédonienne contemporaine ? Parvient-on à enseigner en langues kanak ?
Il s’agira principalement dans cette conférence de faire le point sur les ressources et les contraintes de l’introduction des langues kanak à l’école et de rappeler dans le même temps les finalités de leur enseignement.
Cette réflexion sera étayée par les dernières connaissances scientifiques sur le développement langagier, cognitif et socioaffectif des enfants bilingues. Si l’accord de Nouméa a été un puissant levier de promotion des langues kanak à l’école, il importe, pour emporter l’adhésion de l’ensemble des partenaires, de placer cette question sur un terrain résolument pédagogique.
Source : Communiqué de Presse

Laisser un commentaire