Cultures Sud, tout net

Est-ce une bonne nouvelle ? Une revue qui passe de la version papier à la version Internet, telle Cultures Sud qui, à partir d’aujourd’hui se décline uniquement sur un portail  » dédié à l’actualité des littératures du Sud « . Signalons les chroniques quotidiennes et un dossier mensuel. Sur ce point, apprécions à sa juste valeur une première analyse de la rentrée littéraire version Sud par Sami Tchak :  » Pour la rentrée littéraire 2009, paradoxalement, alors que le volume total de publications a baissé, celui de ces auteurs-là a fait un bond : neuf au total, tous déjà confirmés, plus ou moins connus du grand public « . Ajoutons au menu un photographe à l’honneur et la très remarquable base de données d’un millier d’ouvrages.

Est-ce une bonne nouvelle la disparition d’une revue papier ? Tous les lecteurs disséminés dans  » un Sud mondialisé  » vont-ils trouver leur compte ? Internet, réseau mondial certes, donne-t-il accès à tous les lecteurs potentiels ? Les anciens lecteurs papier des différentes bibliothèques de Ségou, Windhoek et Port-au-Prince auront-ils plus de chance de lire sur écran ce qu’ils auraient pu lire sur papier ? La revue de Culturefrance a-t-elle été victime de coupes budgétaires ? Que signifie ce changement de profil dans la politique française de diffusion de la culture ?

Coïncidence : à l’heure où l’Elysée annonce une réforme des filières littéraires du lycée (16,6% de bacheliers seulement), le Quai d’Orsay passe au numérique…

Laisser un commentaire