Admiration aveugle

Gœthe (créateur allemand né en 1749) apprend l’arabe à 60 ans :

 » Il découvrit l’islam lorsqu’un soldat allemand qui se battait dans l’une des campagnes espagnoles rapporta une page du Coran pour la lui montrer. Son enthousiasme fut tel qu’à 60 ans il commença à apprendre l’arabe. Il découvrit par la suite le grand poète persan Hafiz, et ce fut la source d’inspiration pour son recueil de poèmes qui traite de l’idée de l’autre, le «Divan occidental-oriental», publié pour la première fois il y a près de deux siècles, en 1819. » (Daniel Bareboïm, La musique éveille le temps, Fayard, 2008).

Volker Schlöndorff (cinéaste allemand né en 1939) court son premier marathon à 60 ans:

 » J’en ai couru au moins un par an, souvent deux, depuis maintenant dix ans. Je n’étais pas du tout sportif. Un peu de jogging, jamais plus de vingt minutes. Et puis un jour, à 60 ans, j’ai rencontré dans un dîner une dame qui m’a dit courir le marathon. Je l’ai trouvé élégante, raffinée, pas l’image des gens que je voyais à la fin des courses, emmitouflés dans leur couverture de survie. A cette époque, mes projets de films ne se concrétisaient pas. J’étais déprimé. Et je me suis mis à courir seul, dans les bois autour de mon domicile. Et je crois que la course m’a sauvé la vie.  » (Libération, 22/08/09).

José Saramago (écrivain portugais né en 1922) ouvre un blog à 86 ans :

Dans son premier billet, le 17 septembre 2008, il écrit :  » Physiquement nous habitons un espace, mais sentimentalement nous sommes habités par une mémoire.  »

Un an après, jour pour jour, le Seuil publie son dernier roman en date, Le voyage de l’éléphant, qui s’inspire du périple d’un éléphant au XVIe siècle entre Lisbonne et Vienne (entretien à lire sur Books de septembre). « Salomon, objet d’absurdes stratégies, traverse l’Europe au gré des caprices royaux, des querelles militaires et des intérêts ecclésiastiques, soulevant sur son passage l’enthousiasme de villageois émerveillés.  »

Bachir Kerroumi écrit son premier roman un peu avant 50 ans, Le voile rouge :

Une belle autobiographie, d’un homme debout, né à Oran, devenu aveugle à l’adolescence à peine arrivé en France, et qui continue en 2009 à s’entraîner sur les tatamis deux fois par semaine. Il est ceinture noire de judo, 3e dan. Collection Haute enfance chez Gallimard.

Laisser un commentaire