Un détail de la très belle oeuvre de Gérard Fromanger, Rue de la mer, série » Le désir est partout « , a été choisi pour la couverture de l’un des essais qui ont marqué l’année dernière : La condition noire de Pap Ndiaye, essai sur une minorité française, sort en poche en Folio ce 10 septembre.
Ce (jeune) travailleur noir, en train de balayer, est traversé par une ligne de couleurs, » couleur » au pluriel. La force paradoxale du tableau convient parfaitement au travail de Pap Ndiaye.
Présenté par les éditions Gallimard comme » le travail fondateur des black studies à la française « , il déploie un travail de terrain sociologique et une analyse anthropologique du fait noir en France. Intéressant par ses réflexions comparées France / Etats-Unis, le livre de Pap Ndiaye est un instrument de référence incontournable pour penser la question noire en France.
Ecrit avant l’avènement d’Obama aux Etats-Unis, cet essai sert d’appui théorique et de mise en situation des questions de la vie quotidienne, que l’auteur place en têtes de chapitres, par exemple :
Pourquoi l’invisibilité des Noirs dans l’histoire et les sciences sociales françaises ?
La mesure du colorisme
Vers une histoire des populations noires de France
Le tirailleur et le sauvageon : les répertoires du racisme anti-noir
Y a-t-il un racisme anti-blanc ?
L’utilité de la mesure des discriminations
La cause noire : des formes de solidarité entre Noirs.
Précisons que la préface de Marie Ndiaye, la soeur de l’auteur, est une nouvelle de toute beauté, intitulée Les soeurs.
