![]()
Les coureurs du Tour de France n’auront guère le loisir, en cette étape du Ventoux, de lire Méli-vélo, l’abécédaire amoureux du vélo, de Paul Fournel (Points Seuil).
Il écrit comme on » pédale dans l’huile » (voir l’expression), c’est-à-dire avec une jolie vélocité !
Citons-le à l’entrée » Ventoux » :
» Le Ventoux n’a pas d’en-soi. Il est le plus grand révélateur de vous-même. Il vous restitue simplement votre fatigue et votre peur. Il sait tout de votre forme et de votre capacité au bonheur cycliste. C’est vous-même que vous escaladez. Si vous n’avez pas envie de savoir, restez au pied. «
Notice qu’il conclut par cette citation de Francis Huger, chroniquant le Tour en 1965 pour France-Soir (Huger, auteur remarqué des Fadas de la pétanque) :
» Poulidor avale le Ventoux avec la voracité d’un cannibale engloutissant le mollet d’un archevêque. «
Nos amis Papous souhaitent la même hyperbole grandiloquente aux acteurs du Tour 2009. Mais la fin est déjà écrite : le méli-vélo du mollet en laissera plus d’un mol, tant le Ventoux n’a rien d’un mou.

Francis HUGER était mon parrain et mon oncle. Sa fille fabienne est elle même journaliste au PARISIEN.
Je sais qu’il avait un recueil de « bons mots » de méridional, un peu à la « AUDIARD » mais je ne sais si il y a eu publication de ces bons mots. peut-être pourriez vous me renseigner? Je vous en remercie
J’aimeJ’aime
La base de données de la profession, Electre, ne signale qu’un titre : « Les fadas de la pétanque. Règlement officiel de la Fédération Internationale de pétanque et jeu provençal », par Francis Huger, illustré de dessins de Dubout, avant-propos Fabienne Huge.
Cordialement,
P.
J’aimeJ’aime