Le Ventoux par la face molle

Les coureurs du Tour de France n’auront guère le loisir, en cette étape du Ventoux, de lire Méli-vélo, l’abécédaire amoureux du vélo, de Paul Fournel (Points Seuil).

Il écrit comme on  » pédale dans l’huile  » (voir l’expression), c’est-à-dire avec une jolie vélocité !

Citons-le à l’entrée  » Ventoux  » :

 » Le Ventoux n’a pas d’en-soi. Il est le plus grand révélateur de vous-même. Il vous restitue simplement votre fatigue et votre peur. Il sait tout de votre forme et de votre capacité au bonheur cycliste. C’est vous-même que vous escaladez. Si vous n’avez pas envie de savoir, restez au pied. « 

Notice qu’il conclut par cette citation de Francis Huger, chroniquant le Tour en 1965 pour France-Soir (Huger, auteur remarqué des Fadas de la pétanque) :

 » Poulidor avale le Ventoux avec la voracité d’un cannibale engloutissant le mollet d’un archevêque. « 

Nos amis Papous souhaitent la même hyperbole grandiloquente aux acteurs du Tour 2009. Mais la fin est déjà écrite : le méli-vélo du mollet en laissera plus d’un mol, tant le Ventoux n’a rien d’un mou.

2 commentaires

  1. Avatar de Inconnu

    Francis HUGER était mon parrain et mon oncle. Sa fille fabienne est elle même journaliste au PARISIEN.
    Je sais qu’il avait un recueil de « bons mots » de méridional, un peu à la « AUDIARD » mais je ne sais si il y a eu publication de ces bons mots. peut-être pourriez vous me renseigner? Je vous en remercie

    J’aime

    Réponse

    1. Avatar de Inconnu

      La base de données de la profession, Electre, ne signale qu’un titre : « Les fadas de la pétanque. Règlement officiel de la Fédération Internationale de pétanque et jeu provençal », par Francis Huger, illustré de dessins de Dubout, avant-propos Fabienne Huge.
      Cordialement,
      P.

      J’aime

      Réponse

Laisser un commentaire