Welcome ? du bon usage du paillasson

Dans Welcome (le film), le nom inscrit sur le paillasson du voisin délateur est  » Welcome « . Belle ironie ! Dans le commerce proposé par Internet, la catégorie  » paillasson welcome  » est riche de quantités de modèles, à tous les prix, tous les motifs : monolingue, plurilingue, avec dessin ou non, etc.

En France, les paillassons ont une histoire. Tenez, fin 2007, lors de la visite à Paris du colonnel Mouammar Kadhafi, Rama Yade, secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme avait déclaré : « Kadhafi doit comprendre que notre pays n’est pas un paillasson sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s’essuyer les pieds du sang de ses forfaits. La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort.  »

Dans le film de Phlippe Lioret, Bilal, hébergé et protégé un temps par Simon le maître nageur, n’a qu’une alternative pour passer en Angleterre : clandestin dans un camion, la tête recouverte d’un sac en plastique pour éviter le gaz carbonique des inspections douanières ou bien la traversée du Channel à la nage. Le choix entre l’asphyxie par la route ou la noyade par la Manche. Entre les pieds ou les palmes. Pas de s’essuyer les pieds sur un  » paillasson welcome « .

Laisser un commentaire