Ferney, Bateau libre

Depuis son exit forcé, éhonté, de l’antenne télé du service public, on n’avait plus de nouvelles de Frédéric Ferney, animateur d’une émission littéraire plus que décennale. Chassé sans égards, il réapparaît par blog interposé, et ouvre la fenêtre du Net. D’un écran l’autre, Bateau livre oblige, son blog prend le nom de Bateau libre. Le livre est libre, c’est sûr, le bateau ne l’a pas été.

Son premier billet daté de ce jour, est dédié à Madame de Lafayette, auteur de La Princesse de Clèves (sur la question du Président et de la Princesse, une fable qui date de 2006, sans compter les versions ultérieures, lire Rue89 en cliquant ici) :

 » La page est tournée, je continue le combat, car seul le combat existe.

Mon seul dessein sera de partager avec vous des émotions intimes. La haine de la littérature sévit un peu partout en France, pas seulement à la télévision. Il faut donc se battre.

Je dédie le premier numéro de ce blog à Madame de La Fayette, l’auteur du premier roman d’amour et d’analyse français, « La Princesse de Clèves », qui fait si peur à notre Président. Que cela puisse aujourd’hui paraître une provocation ou un acte de résistance en dit long sur nos renoncements. « 

 

On souhaite bienvenue à Frédéric Ferney dans la blogosphère littéraire.

Laisser un commentaire