Après l’Australie, le Canada s’excuse auprès de son peuple autochtone

Après l’Australie , le Canada : le Premier ministre Stephen Harper a présenté aujourd’hui des excuses officielles historiques aux anciens élèves des pensionnats indiens et demandé pardon aux élèves pour les souffrances qu’ils ont endurées et les incidences néfastes des pensionnats sur la culture, le patrimoine et la langue autochtones.

Pendant un siècle et jusqu’en 1970, une politique d’assimilation destinée à  » tuer l’Indien dans l’enfant « , a regroupé quelque 150.000  enfants, dont beaucoup ont été maltraités et ont subi des agressions sexuelles.

« Le traitement des enfants dans les pensionnats indiens représente un triste chapitre de notre histoire a déclaré le Premier ministre Harper. Aujourd’hui, nous savons que cette politique d’assimilation était mauvaise, qu’elle a causé énormément de torts et qu’elle n’a pas sa place dans notre pays. Le gouvernement du Canada s’excuse sincèrement et demande pardon aux peuples autochtones du pays pour avoir trahi leur confiance si profondément. »

La suite sur le site officiel du Premier ministre.

Laisser un commentaire