Avril tibétain

Le drapeau tibétain : son symbolisme est décrit sur le site Tibet-info. Parmi les neuf motifs, le premier :  » Le triangle blanc au centre représente la montagne enneigée et symbolise le Tibet connu sous le nom de Pays de Neige. »

Neige, titre du petit livre remarquable de Maxence Fermine (son premier), dont l’incipit est :

Yuko Akita avait deux passions.

Le haïku.

Et la neige.

Court roman d’initiations plurielles, road-movie intimiste qui traverse le Japon du Nord au Sud et retour, où p. 80, le lecteur relève ces mots en forme d’aphorisme aérien, très souvent repris sur la Toile :  » Le vrai poète possède l’art du funambule. Ecrire, c’est avancer mot à mot sur un fil de beauté, le fil d’un poème, d’une oeuvre, d’une histoire couchée sur un papier de soie (…) Le plus difficile, pour le poète, c’est de rester continuellement sur ce fil qu’est l’écriture, de vivre chaque heure de sa vie à hauteur du rêve, de ne jamais redescendre, ne serait-ce qu’un instant, de la corde son imaginaire.  »

Le Piton des Neiges, plus haut sommet de l’île de la Réunion, se serait lui-même réveillé hier dix minutes avant minuit, nous apprend le Journal de l’île. Sur le site, plus d’une centaine de lecteurs saluent ce poisson d’avril.

Un commentaire

Laisser un commentaire