Chamoiseau, « guerrier de l’imaginaire » (Africultures)

Extrait d’un entretien publié par Africultures, daté du 14/02/08, avec l’écrivain Patrick Chamoiseau (entretien signé Savrina Parevadee Chiniene) :

 » Je me définis comme étant un « guerrier de l’imaginaire » parce que je sais que le vrai champ de bataille, c’est l’imaginaire. Si on n’est pas vigilant sur les modalités de transformation de l’imaginaire, on est dominé. L’Amérique domine le monde par l’imaginaire. J’ai été effrayé quand j’ai vu Clinton – alors président des États-Unis – aller au Vietnam, pays massacré avec des produits qui jusqu’à maintenant provoquent des milliers de cancers. Tout le pays, tous les jeunes étaient amassés sur le chemin du président américain ; ils étaient émerveillés. Pourquoi ? Parce qu’ils vont au cinéma, ils écoutent la musique, parce qu’ils boivent du coca-cola… c’est par l’imaginaire que s’exerce une espèce de fascination. Et même s’ils peuvent avoir des vertus nationalistes, ils auront tous des jeans, des baskets… et cela passe par l’imaginaire.

Si nous n’arrivons pas à faire en sorte de nous battre surtout sur ce terrain de l’imaginaire, on peut faire sauter les deux tours, faire comme les terroristes palestiniens… on s’aperçoit que les enfants eux-mêmes entrent dans un processus d’occidentalisation irréversible sauf si on arrive à trouver des modalités de lutte contre cet imaginaire. C’est cela mon combat… »

Laisser un commentaire