Résumé des épisodes précédents :
Une citation de Jean-Claude Izzo illustrant le mot ” REBEU “ nouveau mot entrant dans Le Petit Robert 2008, a provoqué l’ire de deux syndicats de policiers. L’un a annoncé “engager une action en justice” pour « outrage ». L’autre organisation syndicale a déclaré que “Le Petit Robert n’est pas une fiction, c’est un instrument éducatif”. La ministre de l’Intérieur a “déploré la sélection de cette phrase”. Le Petit Robert a répondu que ses “choix ne sauraient être dictés par des pressions extérieures”. Sur le Net, les réactions sont diverses, offusquées à moqueuses.
Episode 3 :
1. L’enquête suit son cours…
Le livre Total Kheops a été repéré sur les étagères d’une grande bibliothèque publique de Paris, assez loin des usuels et autres dictionnaires. Ainsi le rapprochement entre l’auteur de Total Kheops et du Robert serait délibéré. Le hasard n’y est pour rien.
Dans cette bibliohèque, la cote du roman est 840 « 19 » IZZO 2 le place au rayon « littérature ». En l’ouvrant page 56, tout lecteur même distrait peut parcourir l’étendue d’un dialogue entre un flic (Fabio Montale) et un « rebeu » qui s’appelle Rachid. L’un est quelque peu ironique et paternaliste, l’autre n’est pas rassuré…
Extrait Total Kheops p.56 :
Je peux tout Rachid, je suis flic. T’as pas oublié, dis ? Je laissai courir sa main dans son dos. Si je te mets la main au cul, là, dans la poche arrière, qu’est-ce que je trouve ?
Il se dégagea vivement. Énervé. Je savais qu’il n’avait rien. Je voulais juste en être sûr.
—J’ai rien. J’touch’pas à ces trucs.
—Je sais. T’es un pauve petit rebeu qu’un connard de flic fait chier. C’est ça ?
—Pas dit ça.
—T’en penses pas moins. Surveille bien ma tire, Rachid.
Verdict : Alors que Rachid lui-même « n’a pas dit ça », Le Robert, lui, l’a écrit.
2. Une revue de presse… serait assez limitée… On relève bien dans un quotidien du soir, un article de Laurent Greilsamer, assez « couillu », mais c’est à peu près tout. L’auteur écrit en substance :
» … Les policiers saisissent la justice. C’est touchant et comique. Qu’ils laissent les rebeus tranquilles ! Ils sont en train de gâcher leur entrée dans le dictionnaire. Qu’ils laissent aussi reposer Izzo en paix, et la littérature avec. Une citation n’est pas une définition, et les lecteurs de dictionnaires sont à même d’apprécier et d’évaluer ce qu’il faut en penser. «
3. On croyait le dictionnaire proche du sacré. Objet patrimonial qui atteste de l’évolution du monde par ses entrées et ses entrants, à chaque édition largement commentés, voire controversés. Or le dico parle d’or. Jusqu’à récemment c’est du journal dont on avait toute confiance. La formule « c’est écrit dans le journal » disait tout. Aujourd’hui que la chose imprimée n’a plus la même cote d’amour, c’est « vu à la télé » qui provoque la certification collective.
Dernier refuge de l’oracle, le dico, comme un talisman.
