Prix des Cinq continents de la francophonie dont la lauréate 2006 est Ananda Devi pour Eve de ses décombres (Gallimard). Pour les dix romans finalistes de l’édition 2007, résultat le 26 septembre. Montant du prix : 10 000 euros. Quatre comités de lecture ont sélectionné ces dix romans : Association des écrivains du Sénégal, Association du Prix du jeune écrivain francophone, Collectif des écrivains de Lanaudière de Québec et Association Entrez lire de Belgique.
Kebir M. Ammi, Le ciel sans détours, Gallimard (France). Fresque du Maroc depuis l’occupation par la France en 1912 jusqu’aux émeutes de Fès en 1990.
Jean-Pierre April, Les ensauvagés, éditions XYZ (Canada-Québec). » Un roman sur le délire religieux et sur l’inceste « (l’éditeur).
Djilali Bencheikh, Tes yeux bleus occupent mon esprit, Elyzad (Tunisie). En Algérie, à la veille de la guerre d’indépendance, le portrait de Salim, un jeune garçon du douar.
Dai Sijie, Par une nuit où la lune ne s’est pas levée…, Gallimard. (France). Hommage aux créations de l’esprit, de la langue écrite à la calligraphie.
Léonora Miano, Contours du jour qui vient, Plon. (France). En Afrique, dans un pays imaginaire, le Mboasu, la petite Musango, accusée par ses parents de sorcellerie se retrouve à la rue. Trafic humain derrière les activités d’une secte religieuse. Prix Goncourt des lycéens 2006.
Marie Ndiaye, Mon coeur à l’étroit, Gallimard (France). Nadia, la narratrice, est institutrice à Bordeaux dans la même école que son mari, Ange. Mais depuis quelque temps le couple est l’objet d’une vindicte générale, harcelante et inexplicable.
Joseph Ndwaniye, La promesse faite à ma sœur, éditions Impressions Nouvelles (Belgique). Cahier d’un retour au pays natal d’un Rwandais de Belgique.
Eric Nonn, Butterfly II, Actes Sud (France). Dans un bidonville des faubourgs de Tokyo, au bord des rails, un homme vieillissant et une adolescente trouvent un mort et le veillent – en souvenir de Tamiki Hara (1905-1951), le poète suicidé, le grand témoin d’Hiroshima.
Wilfried N’Sonde, Le cœur des enfants léopards, Actes Sud (France). Autofiction où les ancêtres ont des comptes à rendre.
Jean-Claude Pirotte, Absent de Bagdad, La Table Ronde (France). Dans une cave, un homme entravé se demande qui il est, pourquoi il est là, et finit par penser qu’il vit sa vraie vie.
