C’était un 22 août : à Bois-Caïman (Saint-Domingue), le premier soulèvement d’esclaves

Le symbole : 

Pour le coordinateur de L’insurrection des esclaves de Saint-Domingue (Karthala, 2000), l’anthropologue haïtien Laënnec Hurbon,  » l‘insurrection réussie de la nuit du 22 au 23 août 1791 des esclaves à Saint- Domingue est un événement inouï, sans précédent dans l’histoire universelle. Un événement qui ouvre en même temps la voie à la chaîne des abolitions de l’esclavage au XIXe siècle. »

Selon Wikipédia, la cérémonie du Bois-Caïman est considérée en Haïti comme l’acte fondateur de la révolution et de la guerre d’indépendance : c’est le premier grand soulèvement collectif de Haïti contre l’esclavage, l’équivalent de la prise de la Bastille pour la France.

Pour Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO, «  En décidant de proclamer le 23 août de chaque année Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, l’UNESCO a voulu rendre hommage au combat inlassable des esclaves pour leur libération. L’insurrection qu’a connue l’île de Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti et République Dominicaine) dans la nuit du 22 au 23 août 1791 a ébranlé de façon radicale et irréversible le système esclavagiste, et a été à l’origine du processus d’abolition de la traite négrière transatlantique.  »

Les faits :


Boukman y organisa une cérémonie vaudoue pour un grand nombre d’esclaves, la nuit du 14 août 1791. Il ordonna alors le soulèvement général. 

 » Ce soulèvement eu lieu la nuit du 22 août où les esclaves de cinq habitations brûlèrent et massacrèrent les blancs, y compris femmes et enfants. Pendant une dizaine de jours, la plaine du Nord fut en flammes. On décompta près de 1000 blancs assassinés, 161 sucreries et 1200 caféières brûlées. « 

Malgré la riposte, la révolte ne fut pas vaincue. D’autres chefs succédèrent à Boukman : ses lieutenants Jean-François et Biassou, ainsi que Toussaint qui ne s’appellait pas encore Louverture. 

Les conséquences :

Selon l’historien Oruno D. Lara, cette insurrection générale « inaugure un triple processus de destruction : du système esclavagiste, de la traite négrière et du système colonial. » 

Un commentaire

  1. Avatar de Inconnu

    Selon moi,le soulèvement des esclaves dans la nuit du 22 au 23 août 1791 est le début de la révolution haïtienne. psychologiquement les esclaves n’étaient en mesure de faire une révolution,car leur mentalité n’était pas émancipée. Il fallait attendre la nuit du 22 au 23 août 1791 pour que les esclaves prennent conscience de leur êtat déplorable,dans cette soirée là leur mentalité a trouvé son émancipation. Cette date devrait rester incarner dans la mémoire de tous les haïtiens,car c’était le pivot de notre l’indépendance.

    J’aime

    Réponse

Laisser un commentaire