Renaissance, Régénération et Ressassement par Glissant et Chamoiseau

Le cyclone Dean qui n’a pas fini de faire des dégâts -aujourd’hui en Amérique continentale- a causé la destruction des bananeraies antillaises, le premier employeur privé de Martinique et de Guadeloupe. Douze mille personnes seraient directement concernées. A la veille du voyage du Premier ministre et d’un comité d’experts pour évaluer les dégâts du cyclone Dean aux Antilles, les écrivains Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau ont adressé une lettre ouverte intitulée « Renaître, aprézan ! », aux présidents des Conseils régional et général et à tous les élus de la Martinique.

On peut lire l’intégralité sur les sites Gens de la Caraïbe : http://www.gensdelacaraibe.org/ et Potomitan : http://www.potomitan.info/matinik/aprezan.php, et dans Le Monde daté 25-26 août 2007.

 Cette lettre ouverte se termine ainsi : 

Extrait : 

 » C’est au nom de ces milliers emplois, toutes ces désespérances, qu’il faudrait oser l’aprézan décisif : penser, imaginer, se projeter, désirer un futur. Quitte à être massivement subventionnés, quitte à recevoir des tombereaux de secours bienveillants, pourquoi les affecter au seul réamorçage du cycle de la dépendance ? Pourquoi ne pas en faire le souffle d’une renaissance en les affectant à une restructuration déterminante ? Pourquoi ne pas préciser un aprézan à court, à moyen et long terme pour s’éloigner de l’agriculture pesticide pour une agriculture raisonnée, raisonnable, ouvrant à une agriculture totalement biologique ? Pourquoi ne pas définir un aprézan d’apurement des sols et de reconversion qui, en moins de vingt ans, rapprocherait la Martinique de cette fameuse globalité biologique (Martinique bleue, Martinique pure, Terre de régénération et de santé, Terre de nature et de beauté…) que nous ne cessons de proposer depuis une décennie et que d’autres auprès de nous envisagent déjà ?   1000 km2 cela peut se saisir, se ressaisir, cela peut se nettoyer, se maîtriser, se soumettre à une volonté claire, une intention globale qui nous ferait renaître et surtout naître au monde. Aprézan. »   23-02, 9 ko, 165x226Rappelons que par le passé Glissant, Chamoiseau (avec Delver et Juminer) avait voulu mobiliser pour la « Martinique, premier pays biologique du monde ».Extrait :

 » Les conditions générales des Antilles, de la Guyane et de la Caraïbe (des îles, ou des espaces facilement nettoyables, aisément transformables) font que la valeur ajoutée que nous pouvons envisager résulterait d’une production à caractère biologique, dont la demande grandit irrésistiblement sur le marché mondial. Il nous faut occuper ce créneau. C’est pourquoi, depuis quelque temps déjà, certains d’entre nous ont proposé de mettre en place, en Martinique, le projet global d’une économie centrée sur des produits biologiques diversifiés et de conquérir sur le marché mondial le label irréfutable « Martinique, pays à production biologique », ou « Martinique, premier pays biologique du monde ». Nous appelons les Guadeloupéens, les Guyanais et les Martiniquais à considérer la nécessité d’une telle orientation même si, dans chacun de ces pays, un projet de cette nature peut passer par des voies différentes, par exemple un accomplissement technologique en Guyane. « 

Ce texte, intitulé  » Manifeste pour refonder les DOM  » avait été publié dans Le Monde le 21 janvier 2000…  

Comme le temps passe, comme le temps presse… 

Laisser un commentaire