Pierre Bayard, professeur de littérature à l’université de Paris 8, publie un livre roboratif, digne de désacraliser la lecture… Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ? (éditions de Minuit, collection « Paradoxe » [sic]). Dans un entretien à Jean-Maurice de Montremy pour Livres Hebdo, daté de ce jour, cet auteur, par ailleurs psychanalyste, annonce :
« Comment parler… s’adresse à ceux qui se croient à l’écart de la culture. Je leur montre que celle-ci n’est qu’une forme d’organisation du savoir, un art de l’enquête. Il faut en finir avec cette obligarion de tout lire et tout savoir, de A à Z. Obligation qui s’accompagne d’un tel sentiment d’infériorité, chez le « mauvais » lecteur, qu’elle peut tuer le désir de lire. Avouer n’avoir pas lu certains livres suscite une culpabilité inconsciente qu’une culture assumée permet de soulager. Se cultiver, c’est apprendre à se promener. »
Glanée au fil de la lecture de l’article, cette citation prêtée à Oscar Wilde [que seraient les dictionnaires de citations sans Oscar Wilde?] : « Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique: on se laisse tellement influencer. » Et cette précision de biobibliographie : Pierre Bayard est aussi l’auteur de cet essai, publié en 2000 par L’Olive: Comment améliorer les oeuvres ratées ? Autant de titres commençant par « Comment? » rendent forcément leur auteur sympa, tout imprégné qu’il est d’interrogations et de doute…
Dans une bibliothèque, le dernier ouvrage de Pierre Bayard, trouverait sa place à côté de Comme un roman, manifeste salutaire de Daniel Pennac, publié il y a une dizaine d’années. Ce livre désacralisait à sa manière la lecture. Pour mémoire, il énonce « Les droits imprescriptibles du lecteur » et place en tout premier, le credo de Bayard, lecteur sans peur et sans reproche :

1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n’importe quoi.
6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
7. Le droit de lire n’importe où.
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à haute voix.
10. Le droit de nous taire.
Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ? est annoncé pour le 11 janvier.
Comment attendre la semaine prochaine pour le lire ? En lisant d’autres livres de Pierre Bayard, tels Qui a tué Roger Ackroyd ? ou Peut-on appliquer la littérature à la psychanalyse ?
