

Le groupement de libraires indépendants Initiales a désigné, mardi 17 mai, ses deux lauréats : Jérôme Ferrari pour Où j’ai aissé mon âme (Actes Sud, 2010) dans la catégorie roman français (voir portrait et entretien dans Papalagui, 10/12/10 ), et Leonardo Padura Fuentes pour L’homme qui aimait les chiens (Métailié, janvier 2011) dans la catégorie roman étranger (voir reportage et entretien dans Papalagui, 4/02/11 ).
« Deux livres qui traitent de la dialectique victime-bourreau », résume Livres-Hebdo :
« Le roman de Jérôme Ferrari, agrégé de philosophie ayant enseigné à Alger, se déroule dans la capitale algérienne en 1957 et met en scène un colonel et un lieutenant qui, victimes lors de la guerre d’Indochine, se transforment en bourreaux. L’ouvrage avait déjà obtenu le Prix roman France télévisions en 2010, et plus récemment le prix Valéry Larbaud 2011.
L’ouvrage du Cubain Leonardo Padura Fuentes, est traduit de l’espagnol par René Solis et Elena Zayas. À Cuba, à la mort de sa femme, Ivan réfléchit sur sa rencontre en 1977 avec un homme mystérieux qui, après quelques rencontres, lui a fait d’étranges révélations sur l’assassin de Trotski. Grâce à ces confidences, Ivan reconstitue les trajectoires des deux hommes et la façon dont ils sont devenus victime et bourreau, et replace ces faits dans le contexte cubain. »
