Ajaccio et son café citoyen

« Le courage c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel », citation placardée sur les murs du bistrot du Cours, 10 cours Napoléon à Ajaccio qui organise ce mardi soir, comme tous les dernier mardi du mois, son « café citoyen ».

Sur les murs et au plafond du café de Pascal Bruno, patron de bar et maître de la parole, d’autres citations de philosophes ou d’anonymes, des drapeaux de tous les pays. Des internautes naviguent sur les écrans du cybercafé. Un panonceau signale : « une consommation, une connexion ».

Ce soir le patron du bar fera circuler un « bâton de parole » entre les participants. Ce bâton est haut comme un sceptre. Le patron évoque les Amérindiens ou les cercles de palabre africains : « Il n’y a plus de lieux de parole. Ici j’ai voulu mettre à disposition un lieu où se parle et où l’on attend que chacun ait fini de parler pour prendre la parole. Chacun aura droit à trois minutes de temps de parole, au terme desquels une minute supplémentaire pourra être accordée, puis le bâton sera repris par le maître de parole qui le transmetra à un autre intervenant.

Jusqu’à cet été, un café philo était animé le troisième mardi du mois par Jérome Ferrari, qui depuis le succès de son roman « Où j’ai laissé mon âme » a laissé l’animation à l’un des participants… contrôleur au centre des impôts.

Le thème de la soirée du café citoyen est défini après accord entre les participants. Le mois dernier c’était « la culture populaire ».

Laisser un commentaire