Du Goncourt, de Picasso et du trait plus ou moins grossi…

A la veille du remaniement (du gouvernement), Papalagui se demandait si Michel Houellebecq avait des chances d’être nommé ministre de la culture (billet du 14/11/10). Cet augure n’étant qu’une conjecture de potache, il reste à puiser dans les lots de consolation pour ne pas paraître complètement farfelu. Ainsi la chronique de Philippe Sollers dans le JDD (un Journal du Dimanche qui paraît aussi le samedi) donne à P. de quoi pavoiser à peu de frais :

« Souvenez-vous, écrit l’éditeur dans son Journal du mois : la puissance (sic) lauréate du prix Goncourt de l’année dernière avait fait sensation en déclarant qu’elle ne voulait plus vivre dans la France de Sarkozy et que, donc, elle s’installait à Berlin (où, c’est vrai, on s’amuse plutôt ces temps-ci). Cette année, la revanche de Sarkozy est totale : Michel Houellebecq, après son triomphe attendu, est allé dîner à l’Elysée en petit comité sympathique. Le Président est un grand admirateur de Houellebecq depuis ses débuts, il sait par cœur des passages entiers d’Extension du domaine de la lutte. J’imagine qu’il a félicité Houellebecq pour le courage qu’il a eu en attaquant Picasso, peintre laid, stupide, malfaisant, inférieur à bien d’autres artistes, comme le propre père, peintre, du Président. Dans une de ses dernières interventions, le nouveau Goncourt a répété qu’il préférait Chagall à Picasso, en quoi on vérifie que c’est un grand sentimental. Faut-il en déduire que les jurés Goncourt, résolument subversifs, ont refusé de décerner leur prix à Picasso? Je regarde leurs têtes et je les retrouve aussitôt dans Daumier, posant, en académiciens, dans une redoutable posture de notables. »

Mais dans le rôle de l’arroseur arrosé que Houellebecq endosse malgré lui sous la plume de Sollers (on s’éloigne de Picasso), il n’est pas sûr que l’éditeur gagne. Dans les caricatures d’académiciens dessinées par Daumier, nous revient en mémoire celle d’Hugo…

Et dans l’affaire, il n’est pas sûr que Daumier soit à son avantage…

Laisser un commentaire