« L’amour nègre », prix Interallié 2010

J’ai toujours aimé le mot nègre. Il a une longue histoire de crimes. De joies et de douleurs. D’abjection. C’est une musique ancienne à mes oreilles. La couleur de la nuit et de l’encre. Les passions clandestines. La couleur de l’amour. L’amour nègre, évidemment. Certaient l’aboient comme une insulte. Ce n’est pas de leur faute. Ils ont été dressés pour ça. Mais il y a de la fierté sur cette terre à être un nègre. On est toujours le nègre de quelqu’un. Non ? L’inconnu. L’esclave ou le valet. Le travailleur au noir.

Si j’ai une place sur cette terre, c’est celle-là : la place du nègre.

C’est ainsi que l’homme blanc a toujours essayé de nommer l’autre. Son cousin éloigné. Pour mieux le dominer. Le frère qui ne lui ressemble pas. Qui n’est pas blond. Ni blanc de peau. Le frère n’est pas gai comme lui. Ni optimiste. Qui n’a pas toujours le cœur pur.

Le Blanc invente la mélancolie et nous on chante le blues. Mais au fond c’est toujours la même douleur.

Extrait (p. 13-14) du roman de Jean-Michel Olivier, L’amour nègre, Éditions de Fallois / L’Âge d’Homme, récompensé aujourd’hui du prix Interallié, roman qui selon l’AFP est « une fable acide et drôle sur un petit Africain adopté par des stars de Hollywood, qui risque de perdre son âme dans le tourbillon de la vie facile ». Il l’emporte au 4e tour de scrutin par six voix contre cinq à Claude Arnaud pour Qu’as-tu fait de tes frères ? (Grasset).

«Pour un écrivain suisse, c’est historique de recevoir l’un des grands prix littéraires français et je savoure ce grand moment de bonheur», a déclaré l’écrivain et journaliste genevois de 57 ans (Le Temps).

Selon le JDD : « Longtemps critique culturel pour le quotidien La Tribune de Genève, Jean-Michel Olivier laisse parler sa fibre journalistique à travers L’amour nègre, en multipliant les références à l’actualité. Auteur d’une vingtaine de romans, de recueils de poésie et d’essais, ce bloggeur et éditeur actif a toujours voulu encré ses fictions dans la réalité. C’est peut-être ce parti-pris qui lui a valu son prix, seule véritable surprise de la moisson des prix 2010. »

Voir le site de Jean-Michel Olivier.

http://culturebox.france3.fr/player.swf?video=30613Découvrez « L’amour nègre » de Jean-Michel Olivier, prix Interallié 2010 sur Culturebox !

« Peut-on se passer de cette lecture ? se demande Bruno Frappat dans le quotidien La Croix … Oui, mais, dès lors qu’on y est entré, on file jusqu’au bout. Partageant avec Adam l’inquiétude du paradis perdu. »

Laisser un commentaire