Le Grand Prix culturel 2010 de la Fondation Louis D., d’un montant de 750 000 euros, a été attribué à Bibliothèque sans frontières, selon un communiqué à lire sur le site de l’ONG.
Après le séisme du 12 janvier 2010, l’association a articulé son action autour d’une aide d’urgence pour la reconstruction des structures de lecture publique, scolaire et universitaire, en affichant la parole de Dany laferrière : « Quand tout tombe, il reste la culture.»
Le programme Haïti de BSF : en coopération avec l’ambassade de France, le ministère haïtien de la culture et la MINUSTAH (ONU), BSF avait mis en place avant le séisme un programme d’appui à la création de près de 200 bibliothèques dans le pays et travaillait à la création d’une grande bibliothèque municipale à Port-au-Prince.

Après le séisme, BSF a lancé, en priorité, un projet présentant trois axes d’interventions et visant à atteindre le public le plus large possible, soit près de 200 000 personnes :
1) Éducation dans les camps de réfugiés où vivent plus d’un million de personnes :
animation, lecture, création de deux bibliothèques mobiles de rues et de six bibliothèques
containers ;
2) Renforcement des bibliothèques du pays ;
3) Littérature universitaire et ressources humaines : création de deux campus numériques de 50 postes informatiques pour les 30 000 étudiants de Port-au-Prince et création de la bibliothèque universitaire centrale de Port-au-Prince.
Le soutien de la Fondation Louis D. sera apporté au fur et à mesure du déroulement des interventions de BSF sur présentation des besoins spécifiques.
Le Prix sera remis sous la Coupole de l’Institut de France mercredi 9 juin 2010 à 15 heures
avec les autres Grands Prix scientifiques et culturels de Fondations de l’Institut de France.
Composition du Jury du Grand Prix culturel Louis D. 2010 :
– Mme Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française
– M. Jean d’Ormesson, de l’Académie française
– M. Erik Orsenna, de l’Académie française
– M. Frédéric Vitoux, de l’Académie française
– M. Xavier North, délégué général à la langue française
– M. Alain Rouquié, écrivain et président de la Maison de l’Amérique latine
