Haïti : la refondation vue par l’Unesco

« Je suis venue pour exprimer la solidarité de l’UNESCO avec Haïti », a déclaré mardi la Directrice générale Irina Bokova au terme de la première journée de sa visite officielle de 48 heures à Port-au-Prince. Dans le domaine culturel, Irina Bokova a rappelé que l’UNESCO s’était engagée à travailler d’arrache-pied en faveur du patrimoine culturel haïtien, en grande partie détruit par le séisme du 12 janvier dernier et menacé actuellement par des actes de vandalisme, le pillage et le commerce illicite des œuvres d’art. Elle a aussi rappelé que l’UNESCO avait commencé à mettre sur pied un Comité international de coordination (CIC) pour la culture haïtienne regroupant toutes les instances intéressées par la réhabilitation de la culture du pays et dont les orientations sont données par le gouvernement haïtien.

En ce qui concerne l’éducation, Irina Bokova a souligné que l’objectif est d’augmenter le taux de scolarisation du pays et d’éviter la fuite des cerveaux.

Le 24 mars, l’UNESCO organise à Paris un Forum intitulé « Refonder le tissu social, culturel et intellectuel d’Haïti », en présence du Premier ministre haïtien, Jean-Max Bellerive. Intellectuels, artistes, responsables politiques haïtiens et experts du pays seront réunis à cette occasion pour définir quels sont, au-delà de l’urgence, les besoins à moyen et long terme de la société haïtienne et tenter de dégager des pistes afin de la refonder de façon durable.

Source : communiqué Unesco.

Lire aussi Papalagui, 6/03/10 : Création de la pièce de Frankétienne le 24 mars.

Laisser un commentaire