Dany Laferrière sera récompensé à Montréal, en avril prochain, du Grand prix Métropolis bleu 2010. Ce prix qui distingue l’ensemble d’une œuvre est doté de 10 000 dollars canadiens (7 000 euros).
Dany Laferrière recevra le Prix lors de la 12e édition du Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu, qui se déroulera du 21 au 25 avril 2010.

« Je suis enchantée que Dany Laferrière ait accepté notre invitation, d’autant plus que cet auteur montréalais reconnu pour la qualité, l’audace et la pluralité des genres dans son œuvre est un ami du Festival Metropolis bleu depuis longtemps » (sic), a déclaré Linda Leith, présidente et directrice artistique de la Fondation Metropolis bleu.
Dans son programme, il est précisé que « Le Grand Prix littéraire international Metropolis bleu est remis chaque année à un écrivain de calibre international (resic) :
Antonia Susan Byatt (2009),
Daniel Pennac (2008)
, Margaret Atwood (2007)
, Michel Tremblay (2006)
, Carlos Fuentes (2005),
Paul Auster (2004),
Maryse Condé (2003)
, Mavis Gallant (2002),
Norman Mailer (2001),
Marie-Claire Blais (2000). »
Critères de sélection : « Le lauréat doit être un écrivain de stature internationale ayant contribué de manière exceptionnelle à la littérature contemporaine. Il doit être capable de s’exprimer en français et en anglais (ou dans une autre langue), avoir été publié en français ou en anglais (et éventuellement dans d’autres langues), avoir des lecteurs francophones et anglophones en nombre significatif à Montréal, avoir la volonté de rencontrer le public montréalais lors de la remise de prix au Festival. »
