Le séisme en Haïti a suscité la générosité des Comores. Après un mois de collecte de fonds pour venir en aide aux sinistrés, un collectif de jeunes Comoriens a remis un chèque de 2 023 500 francs comoriens (4 200 euros) à l’Unicef, raconte Faissoili Abdou, de la Lettre de Malango du 18 février.
« Cette opération dite « Tsozi la Haïti » ou « larme pour Haïti », est certes symbolique, la somme collectée est insignifiante par rapport aux dégâts et aux besoins actuels des Haïtiens, mais c’est une opération du cœur », a déclaré Hamidou Mhoma, le président du collectif à l’occasion de cette remise.
« Grâce au collectif « Tsozi », les Comores à l’instar des autres pays du monde ont répondu présent à l’appel international, en faisant ce geste pour le peuple haïtien avec qui nous partageons beaucoup de valeurs. La solidarité internationale ne doit pas être l’apanage des pays nantis ».
Le don des Comoriens est une goutte d’eau dans la collecte de l’Unicef. Ainsi, l’UNICEF France a reçu 6,2 millions d’euros, mais en France, le PIB par habitant est de 28 356 euros.
Rapporté à l’économie des donateurs, l’effort des Comoriens n’est pas négligeable. Les PIB (Produit intérieur brut) des deux pays sont comparables : 468 euros pour les Comores, 488 euros pour Haïti.
