Contre un gel total du marché de l’art haïtien

Un groupe d’artistes et de galéristes haïtiens lance un appel à Irina Bukova, Directrice générale de l’Unesco, pour éviter « un gel total du marché de l’art haïtien ».

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) avait lancé le 29 janvier une campagne pour protéger du pillage le patrimoine mobilier d’Haïti, notamment les collections d’art des musées, galeries et églises endommagés par le séisme du 12 janvier. 

Dans Le Nouvelliste du 16/02/10, des personnalités de la culture, parmi lesquels Lorraine Mangonès de la Fondation Connaissance et Liberté (Fokal), les galéristes Gaël Monnin et Georges Nader Jr. ou le cinéaste Arnold Antonin, entendent mettre en garde l’Unesco :

« Il nous paraît tout d’abord indispensable de dissocier la circulation des oeuvres à caractère patrimonial qui devront être répertoriées – du marché de la création contemporaine qui concerne et fait vivre plusieurs milliers d’artistes dans notre pays.

Nous pensons qu’il faut éviter que ces mesures nécessaires aboutissent à un gel total du marché de l’art haïtien, car les conséquences seraient désastreuses sur une communauté artistique déjà terriblement éprouvée par le séisme. Nous craignons en effet qu’ils ne souffrent d’une mesure trop rigide qui les priverait de toutes ressources, plus vitales encore en ces temps de détresse.

La sortie d’oeuvres contemporaines peut contribuer à leur sauvegarde hors de nos frontières, tout en aidant nos artistes et galeristes à survivre. »

Laisser un commentaire