La reconstruction d’Haïti coûtera 14 milliards de dollars, selon une estimation de la BID, Banque intéraméricaine de développement, dont l’étude est consultable dans son intégralité ici.
Ces chiffres, rapportés au nombre d’habitants et à l’économie du pays, feraient du tremblement de terre de janvier la pire catastrophe naturelle des dernières décennies, selon l’organisme : cinq fois plus de morts par millions d’habitants en Haïti que la seconde catastrophe des temps modernes, le tremblement de terre du Nicaragua, en 1972. Le tsunami de 2004 avec sensiblement le même nombre de victimes n’a pas affecté qu’un seul pays, mais douze, selon la BID :


Il y a bien longtemps que les « humanitaires » n’en ont plus que le nom, leur seul souci étant désormais d’afficher leur renommée. Ca se griffe le nez pour être le premier sur le podium médiatique. Les victimes ? Bah, elles peuvent espérer longtemps leurs couvertures, leur sac de riz ou leur nouvelle maison.
En attendant, trois semaines jour pour jour après le séisme, Haïti est pratiquement toujours dans le même état de manque de tout… hormis le passage-éclair des amputeurs effrénés et les voleurs d’enfants venus faire leur marché..
J’aimeJ’aime