Haïti, fashion or not ?

Un mois jour pour jour après le séisme en Haïti…

Le tremblement de terre qui a dévasté le pays il y a un mois a fait au moins 217 000 morts selon un dernier bilan, 1,5 million de sans-abri et 250 000 blessés.

Plus de 64 millions d’euros de dons ont été recueillis en France en un mois à la suite du séisme qui a ravagé Haïti le 12 janvier, par dix grandes ONG françaises, selon une enquête de l’Agence France-Presse jeudi 11 février. Après le tsunami de décembre 2004 en Asie, ces ONG avaient reçu en quinze jours 95 millions d’euros.  (AFP et La Croix).

Une averse un peu avant l’aube a détrempé jeudi des dizaines de milliers de rescapés du séisme vivant dans des abris rudimentaires dans la capitale Port-au-Prince, comme un avant-goût dramatique de ce qui attend le pays lorsque les violentes averses tropicales de la saison des pluies s’abattront. (AP)

La probabilité qu’un ou plusieurs ouragans majeurs frappent les Caraïbes est plus élevée cette année que d’ordinaire, avertissent les météorologues américains. (Ouest-France)

Le président de la Croix-Rouge française (CRF) Jean-François Mattei a dit jeudi à l’AFP que le « pire est devant nous à Haïti », ravagé il y a un mois par un séisme (217.000 morts), affirmant qu’un « deuxième drame se prépare » avec la saison des pluies « si la mobilisation de l’aide n’est pas massive ».

Le Brésil a fait don de 400 000 dollars américains pour le financement dans son integralité de l’un des trois projets développés par l’UNESCO pour la reconstruction du système éducatif en Haïti. Le montant sera affecté à la formation des enseignants et bénéficiera à environ 110 000 lycéens et étudiants. (Le Nouvelliste, 8/02/10).

La chanteuse Beyoncé a été désignée par le Conseil des designers des Etat-Unis comme égérie d’un nouveau tee-shirt crée spécialement pour Haïti et qui fait partie d’une ligne spéciale baptisée « Fashion For Haiti ». (Public)

 

Le collectif « Espoir pour Haïti » et Action et contre la Faim sortiront le 15 février un single, Désolé, au profit des sinistrés en Haïti. Le clip réunit une trentaine de personnalités, parmi lesquelles Omar et Fred, Isabelle Nanty, Aïssa Maïga ou encore Clémentine Célarié. Le titre a été composé par Kery James, de parents haïtiens. L’ensemble des bénéfices liés à l’exploitation de ce titre seront reversés à l’organisation humanitaire Action contre la Faim.(JDD)

Le Mercure de France publie un roman de l’auteur haïtienne Kettly Mars sur l’époque duvaliériste, au titre devenu de circonstance : « Saisons sauvages ».

Laisser un commentaire