
Plus d’une centaine de libraires organisent aujourd’hui en France une journée de soutien à leurs confrères haïtiens frappés par le séisme meurtrier du 12 janvier, rejoints par des librairies du monde francophone qui se mobilisent pour Haïti.
Pour chaque achat de livre, 50 centimes d’euros seront reversés aux libraires haïtiens sinistrés, dans les librairies participant à l’opération organisée sous l’impulsion de l’Association internationale des librairies francophones (AILF), soutenue par le syndicat de la librairie française (SLF).
Il s’agit d’aider à la reconstruction des librairies détruites ou endommagées, à la reconstitution des stocks ainsi qu’à la rémunération des personnels en attendant la réouverture, précisent les librairies du groupement Initiales.
Sur la librairie La Pléiade des sœurs Lafontant située à un kilomètre du Palais présidentiel, qui a été détruite par le séisme (la succursale, installée sur les hauteurs de Pétionville, est intacte), lire l’article d’Anne-Laure Walter dans Livres-Hebdo, publié au lendemain du cataclysme.
