La France, la francophonie et le reste du monde

Prix littéraire ? prix de géographie des origines ? l’Organisation internationale de la Francophonie, qui organise le prix des Cinq continents de la francophonie, tient à préciser pour chacun son pays d’origine, qu’il soit auteur en lice ou juré… ce qui donne des étiquettes assez cocasses. Parmi les finalistes, la France est représentée par cinq auteurs, le reste du monde par cinq aussi (deux Canada, un Afrique, un Haïti, un Liban). Quant au jury, notons la présence remarquée de Hong-Kong et de Maurice et de deux France et demie seulement…

Liste des dix finalistes du Prix des Cinq continents de la francophonie 2009 (résultats annoncés le 28 septembre à Paris, prix remis le 24 octobre à Beyrouth).

Stéphane Audeguy (France), Nous autres, Gallimard Jean Barbe (Canada), Le travail de l’huitre, LeméacKossi Efoui (Togo), Solo d’un revenant, SeuilFrançoise Henry (France), Juste avant l’hiver, GrassetFabrice Humbert (France), L’origine de la violence, Le PassageYanick Lahens (Haïti), La couleur de l’aube, Sabine WespieserCatherine Mavrikakis (Canada-Québec), Le ciel de Bay City, HéliotropeMarie-Sabine Roger (France), La tête en friche, Le Rouergue.Jean-Louis Serrano (France), La Beauté du Poulpe, Feuille BleueRamy Khalil Zein (Liban), Les ruines du ciel, ArléaLe jury du Prix 2009, présidé par Lise Bissonnette (Canada-Québec), réunit Monique Ilboudo (Burkina-Faso), Paula Jacques (France-Égypte), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Pascale Kramer (Suisse), Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), Henri Lopes (Congo), René de Obaldia (Hong-Kong), Leïla Sebbar (Algérie), Denis Tillinac (France), Lyonel Trouillot (Haïti). Hubert Haddad (Franco-Tunisien), lauréat du prix 2008, est membre du jury 2009.

Laisser un commentaire