Libé, inventaire littéraire

En feuilletant Libération du jour, je relève l’inventaire impressionnant des livres et des auteurs cités, transformant le journal en catalogue de références, en bibliothèque à lire ou à redécouvrir, fin de semaine oblige :

Gilles Dostaler, Bernard Maris, Capitalisme et pulsion de mort : Freud et Keynes, Albin Michel ;

Ma Thanegi, Tiane Doane na Champsak (trad. Isabelle Bouan), Birmanie, voyage intérieur, éd. Le Bec en l’air ;

suivis d’une liste de titres de bandes dessinées, en lice pour le Prix BD 2009 des lecteurs de Libération (le Festival d’Angoulême se tient à la fin du mois) :

Guillaume Bianco, Billy Brouillard, Le Don de trouble vue, Soleil ;

Boulet, Notes T.1 : Born to Be a Larve, Delcourt ;

Emile Bravo, Le Journal d’un ingénue, Dupuis ;

Jean-Yves Ferri, De Gaulle à la plage, Dargaud ;

Manfredi-Frisenda, Esprit du vent T.5 : « La Bête », Mosquito ;

Mezzo-Pirus, Le Roi des mouches, T.2 : « L’origine du monde », Drugstore ;

Tony Millionaire, Sock Monkey : « Oncle Gabby », Rackham ;

Dash Shaw, Bottomless Belly Button, Çà et là ;

Thouron-Aranega, Casiers judiciaires, Dargaud ;

Bastien Yvès, Le Goût du chlore, Casterman.

Dans l’enquête bilan d’une année d’interdiction de fumer dans les cafés, bars et restaurants, Yann Saint-Sernin cite une serveuse, au Ritz, du bar… Hemingway :  » Quand même, pour l’Hemingway, eu égard à la tradition du lieu, il pourrait y avoir une dérogation !  » ;

Laurence Pernoud, qui vient de mourir à 90 ans, est l’auteur de J’attends un enfant et J’élève mon enfant, traduits dans 40 langues (!) ;

Dans la rubrique  » Week-end « , les livres sont en tête d’affiche, et les auteurs ont tapis rouge, les morts comme les vivants :

Un Barrage contre le Pacifique, de Marguerite Duras est adapté au cinéma par Rithy Panh, avec Isabelle Hupert, sortie le 7 janvier. Entretien où le cinéaste assure : « L’utopie de Mme Donnadieu et la manière dont sa fille lui a donné forme dans le Barrage a transformé la vie des paysans (cambodgiens). » ;

Dans sa chronique hebdomadaire, l’écrivain espagnol Vicente Molina Foix, auteur de La Communion des athlètes, La femme sans tête, retrace la vie et l’exil en Espagne et à Londres du romancier cubain Guillermo Cabrera Infante, auteur de la trilogie Trois tristes tigres, La Havane pour un infante défunt et La Nymphe inconstante :  » Il vécut presque quarante années sans jamais perdre sa résidence imaginaire à La Havane, écrit VMF, cette ville réelle devenue, grâce à ses romans, un des territoires de fiction les plus fascinants du XXe siècle.  » ;

Christophe Ayad rend compte du « meilleur du journalisme américain sur les conflits en Afghanistan et en Irak, avec deux essais. Celui de Dexter Filkins, La Guerre sans fin (Albin Michel) : « Il ne juge rien, se contente de raconter avec un talent exceptionnel cette occupation surréaliste, qui détruit occupants comme occupés (…) » et celui de Lawrence  Wright, La Guerre cachée (Robert Laffont), qui « peut se lire comme un long polar se terminant par les attentats du 11 Septembre ».

La  » Semaine  » de Catalin Dorian Florescu, nous apprend que son premier roman à paraître en France, chez Liana Levi, a pour titre Le Masseur aveugle : « Je le dis clairement et en roulant le R : je suis l’Eurrrrrope. Je le revendique, même si je viens d’un pauvre trou perdu du continent, la Roumanie, et si je vis dans un riche trou perdu, la Suisse. »

Avec la disparition à 75 ans de Donald Westlake, auteur d’Adios Shéhérazade et du Couperet, disparaît, écrit Sabrina Champenois,  » une figure majeure du roman noir américain (…), capable de filer la farce comme le thriller, l’odyssée exotique comme la love story crève-coeur (…) Imagination délirante, goût illimité pour le rocambolesque, sens du tempo (du mélancolique à l’endiablé), amplitude stylistique caméléonesque, il aura maintenu tou ça de bout en bout. «  Pour François Guérif, qui publie Westlake en France depuis 1986, c’est  » le plus grand des auteurs de la deuxième génération du roman noir américain, celle qui a succédé à celle des Hammett, Chandler, Irish… « 

Rivages publie en février son prochain thriller Envoyez les couleurs.

Avec cette note en bas d’article :  » J.P. Manchette est l’auteur d’un essai intitulé :  » Notes sur l’usage du stéréotype chez Donald Westlake « , paru dans la revue Polar ;

Dans la rubrique  » Culture « , le poche de la semaine est Ralentir Spider, de Véronique Pittolo, aux éd. de l’attente (une exploration du monde des héros de BD et jeux vidéo) ;

Ce n’est pas un peplum… Les mémoires d’Hadrien, roman culte de Marguerite Yourcenar, en cours d’adaptation au cinéma par John Boorman, a trouvé son héros : Danie Craig, alias James Bond 007…

En revanche, Les chroniques de Narnia, succès de librairie dela fantaisy adolescente, n’aura pas d’adaptation au cinéma de son tome 3, faute de budget suffisant…

Dans la rubrique  » Voyages « , consarée à Tanger, c’est un florilège de titres et une ribambelle d’auteurs et d’artistes qui ont traversé  » ce paysage mental « , selon le mot de William Burroughs, qu’ils y soient nés ou qu’ils l’aient fréquentée en pélerinage littéraire :

Mohammed Choukri, Le Pain nu ; Jean Genet, enterré à 60 km au Sud ; on y retrouve Marguerite Yourcenar et un buste d’Hadrien, découvert par le gérant de l’époque de la librairie des Colonnes. Le libraire actuel, Simon-Pierre Hamelin   » se refuse à la voir sombrer en un cimetière littéraire « , écrit François Musseau, et publie une revue trimestrielle, Nedjma, du nom du roman de Kateb Yacine. S’ensuivent les évocations de Paul Bowles, Jack Kerouac, Mohammed Mrabet, Tennesse Williams, Truman Capote, Juan Goytisolo, etc.

Enfin, le portrait de la Der,  » Junior production « , qui revoit « l’année via des personnages décalés », fait la part belle, à travers le producteur Thomas Langmann, fils cadet de Claude Berri et Anne-Marie Rassam, au livre de Jean-Pierre Lavoignat et Christophe d’Yvoire, Mesrine, 30 ans de cavale au cinéma, éd. Sonatine.

Laisser un commentaire