Prix du roman France Télévisions 2008 : Khadra d’une voix

Match serré pour ce final du Prix roman France Télévisions 2008 : au 4e tour de scrutin Yasmina Khadra l’a emporté sur Jean-Marie Blas de Roblès par 13 voix contre 12.

Serré mais surtout passionnant cet échange d’arguments de 25 télespectateurs très motivés par la lecture et la littérature autour des six livres en compétition (voir Papalagui du 19/09/08].

Pour Jean-Marie Blas de Roblès, auteur de Là où les tigres sont chez eux (éditons Zulma), déjà lauréat de plusieurs prix (voir Papalagui du 5/11/08], les jurés, parmi 25 télespectateurs, ont loué ses qualités d’érudition, de grand voyage (dans la connaissance comme dans la jungle) et d’extrême fluidité.

Véronique Maillot, secrétaire en Auvergne, l’a choisi  » malgré l’érudition « .

Pour Pierre-Henri Puech, chercheur en biophysique à Marseille, ce roman réunit les qualités de la quête scientifique et la fluidité de l’écriture.

Citant Athanase Kircher, héros encyclopédiste de l’ouvrage  » si c’est falsifiable, c’est scientifique « .

Pour Anne Sirlin, coordinatrice pédagogique à Valence,  » c’est un roman qui va bien avec France Télévisions, c’est un roman de l’image. « 

On imagine sans peine Jean-Philippe Dunand, professeur d’EPS en Haute-Savoie, lorsqu’en salle des profs il avoue aimer la littérature :  » Quand je le dis, ça surprend « . Il a relevé dans Les Tigres cette anecdote :  » un système d’alarme inventé par Athanase Kircher pour éviter d’être enterré vivant « . Humblement, il nous dira :  » c’est un livre qui m’a rendu plus intelligent « .

Pour Isabelle Prévost, assistante de production à Bruxelles et venue d’outre-Quiévrain avec de généreux chocolats :  » l’absurde va bien avec le surréalisme sud-américain. « 

Renée Mesquida, vivant à Montferrier-sur-Lez, près de Montpellier :  » le morceau de bravoure du roman de Blas de Roblès, c’est l’ascension de l’Etna par Kircher. Je l’ai relu plusieurs fois. « 

En face, les arguments pour défendre et illustrer la lecture de Ce que le jour doit à la nuit (éditions Julliard), de Yasmina Khadra relevaient d’autres qualités, dont  » la facilité de lecture «  :

 » Ce livre m’a permis de découvrir l’Algérie coloniale. «  (Amel Bakkar, ingénieure commerciale à Paris). Même argument chez Georges Rosa, ergothérapeute à Limoges et chez Perrine Godnair, sapeur pompier professionnelle à Rambouillet :  » J’ai pu découvrir la guerre d’Algérie par ce récit, un récit qu’il a su dédramatiser. « 

Etonnant ou encourageant qu’en 2008, un roman fasse découvrir la guerre d’Algérie ?  

Par ailleurs, saluons l’élégance des propos d’Alain Dion, comédien, chanteur, d’Esbly (Seine-et-Marne), grand lecteur d’Annie Ernaux, dont Les Années, lui ont redonné le goût :  » Un roman qui illustre le devoir de mémoire du quotidien « .

3 commentaires

  1. Avatar de Inconnu

    Bonjour,

    Pour moi, Jean-Marie Blas de Roblès a été floué,
    car non seulement le roman de Yasmina Khadra (que je viens de finir de lire) est mauvais, mais en plus un plagiat.

    Je me suis vraiment ennuyée. Yasmina Khadra devrait continuer à écrire sur le terrorisme et ne s’essayer à aucun autre style.

    Je suis contente d’avoir lu une critique qui va dans le sens de ce que je pense de ce livre, c’est celle du psychanalyste Karim Sarroub, celui-là même qui a dénoncé le plagiat.

    Je le comprends. Il a voulu vérifier (un anonyme le lui a envoyé, comme il le raconte) si le livre était un plagiat ou non, et il a découvert, en plus du plagiat, un livre nul. De la sous littérature comme il dit.

    Ce que Yasmina Khadra doit à Youcef Dris, + 1

    http://karimsarroub.blog.lemonde.fr/2009/11/29/ce-que-yasmina-khadra-doit-a-youcef-dris/

    Par ailleurs, le psy révèle une autre affaire de plagiat. C’est un professeur de littérature américain qui le lui a appris. Un plagiat inscrit sur le site d’une encyclopédie.

    Karim Sarroub reveals another plagiarism of Yasmina Khadra :

    http://kleinjonathan.wordpress.com/2010/04/01/yasmina-khadra-accused-of-plagiarism-in-paris/

    J’aime

    Réponse

Laisser un commentaire