En Haïti, le passage de la tempête Hanna aurait fait plus de 500 morts, selon un nouveau bilan délivré par les autorités haïtiennes. C’est le 4e cyclone qui frappe le pays en quelques semaines. Il y a quatre ans, la tempête Jeanne avait fait 3 000 morts en Haïti, très vulnérable aux inondations à cause notamment de la déforestation.
A Paris, on apprend que le secrétaire d’Etat à la Coopération, Alain Joyandet devait quitter Paris lundi à la mi-journée pour se rendre en Haïti, frappée par cette série d’ouragans meurtriers, afin d’évaluer la situation humanitaire. Le ministre français se rendra notamment mardi matin dans la région de Gonaïves, la ville du nord la plus touchée, où des dizaines de milliers de personnes sont sans abri. M. Joyandet doit voir avec les autorités sur place « la manière dont la
France peut aider Haïti à faire face dans ces circonstances particulièrement difficiles », a indiqué son secrétariat dans un communiqué.
A Port-au-Prince, la Première ministre d’Haïti, Michèle Pierre-Louis, a lancé dimanche un nouvel appel à l’aide internationale et à la solidarité nationale.
En France, signalons également la mobilisation de Pompiers de l’Urgence internationale qui envoie une mission sur place, et de Médecins du monde.
Giscard Bouchotte, réalisateur, adresse cette lettre ouverte :
» Beaucoup d’entre vous m’ont contacté pour me demander comment faire un geste de solidarité avec Haïti. En effet, le pays entier connaît des heures très sombres avec des cyclones de plus en plus dévastateurs qui s’annoncent. Si on insiste sur la ville des Gonaïves qui se trouve actuellement à moitié sous les eaux, c’est le pays entier qui pleure ses morts et offre un spectacle de désolation générale.
On se souvient de la tempête Jeanne qui avait fait près de 3000 morts, on ne peut que redouter une situation semblable. Selon le Collectif2004 Images, la Protection Civile et la Croix Rouge essayent d’apporter un maximum sur place. Nous pouvons toujours les aider à travers des dons en nous rendant sur le site de la Croix Rouge française qui elle même intervient sur place via le P.I.R.A.C – Plateforme d’intervention Régionale Amérique Caraïbe
A Paris, la communauté et sympathisants du pays cherchent des solutions immédiates et efficaces. L’association CRE-VAL dont je connais le sérieux prépare une cargaison en produits de première nécessité à destination des plus démunis, sachant que l’aide internationale ne sera jamais suffisante. Vous pouvez soutenir cette action comme je l’ai fait en envoyant le peu que vous avez (Un chèque de 50, 100, 200 euros voire plus si vous le pouvez …) à l’ordre de CRE-VAL, en faisant un mandat-compte à la Banque postale ou un virement sur leur compte à la Société Générale : No du compte = 04230 00037265150 91
Pour le courrier, écrire :
Association CRE-VAL/ NSOLEH
14 rue Victor Schoelcher
94000 Créteil
Outre la possibilité de retrouver un toit, à boire et à manger, votre geste contribuera sans doute à réchauffer un coeur, à remonter leur moral et les aider à retrouver le sourire…. «
