Esclavage : Excuses officielles aux Noirs américains

Les parlementaires américains ont présenté mardi soir les premières excuses formelles du gouvernement fédéral pour « la fondamentale injustice, la cruauté, la brutalité et l’inhumanité » de l’esclavage et de la ségrégation raciale envers les Noirs américains. Le texte, adopté à la Chambre des représentants, « présente des excuses aux Noirs américains au nom du peuple des Etats-Unis, pour le mal qui leur a été fait » sous les lois ségrégationnistes connues sous le nom de « lois Jim Crow » et « pour leurs ancêtres qui ont souffert de l’esclavage ». Les parlementaires indiquent également qu’ils s’engagent à oeuvrer pour corriger « les conséquences persistantes » de l’esclavage et de la ségrégation. Le parlementaire démocrate Steve Cohen , à l’initiative de ce texte, a salué son adoption.

« C’est un moment historique dans la lutte en cours pour les droits civiques dans ce pays et j’espère que cette législation pourra servir à ouvrir le dialogue sur les questions raciales et l’égalité pour tous », a-t-il indiqué dans un communiqué.

[Source : Le Soleil, quotidien sénégalais]

Lire sur Papalagui : Les excuses canadiennes envers son peuple autochtone (Papalagui, 11/06/08) et les excuses australiennes aux Aborigènes (Papalgui, 30/01/08).

Laisser un commentaire