Menacé de mort, un journaliste haïtien quitte le pays

Menacé de mort, un journaliste haïtien a quitté le pays pour les Etats-Unis, selon Reporters sans frontières. Le 25 octobre, Joseph Guyler C. Delva avait été averti à deux reprises sur son portable “ qu’il devait faire attention, que l’on savait où le trouver et qu’on allait l’avoir ”.

Ce journaliste de Mélodie FM est le président de la Commission de lutte contre l’impunité dans les assassinats de journalistes.

Joseph Guyler C. Delva a été pris en filature par des inconnus, dans la soirée du 5 novembre 2007, alors qu’il circulait en voiture à Port-au-Prince.

 » Nous exprimons notre solidarité à l’égard du journaliste et de sa famille et appelons les autorités à faire très vite la lumière sur les menaces et les intimidations qui l’ont conduit à quitter précipitamment le pays”, a déclaré Reporters sans frontières.

Créée le 10 août dernier à l’initiative du président de la République, René Préval, et de SOS-Journalistes, la Commission indépendante d’appui aux enquêtes relatives aux assassinats des journalistes (CIAPEAJ) est composée de neuf journalistes .

Huit journalistes ont été assassinés depuis 2000 dans des circonstances non encore élucidées (dont Jean Dominique, Jacques Roche).

L’année 2007 en Haïti a été marquée par l’assassinat de trois professionnels des médias, dont un journaliste, rappelle Reporters sans frontières : le photographe indépendant Jean-Rémy Badiau, tué le 19 janvier à Port-au-Prince, Alix Joseph, le 16 mai aux Gonaïves, et l’animateur de radio François Latour, enlevé et exécuté le 22 mai à Port-au-Prince, après une demande de rançon.

Laisser un commentaire