En Haïti, d’aucuns pratiquent la palabre littéraire comme un sport de combat, d’autres comme un marathon…
- un festival littéraire labellisé Etonnants voyageurs est organisé par des écrivains français et haïtiens, du 1er au 4 décembre ;
- un colloque international Jacques Roumain a donné rendez-vous au gratin des amateurs et spécialistes de l’auteur de Gouverneurs de la rosée, du 28 au 30 novembre.
« Penser avec Jacques Roumain aujourd’hui » est l’intitulé de ces trois jours, organisés pendant cette année du centenaire, signale l’agence haïtienne indépendante Alterpresse. Les universitaires viendront de Belgique, Cuba, Canada, France, États-Unis d’Amérique, Pérou, Martinique, Sénégal, Cap vert.
Certains des participants vont enchaîner le colloque Jacques Roumain et le festival Etonnants voyageurs. Inouï, non ?
