Piquer dans les magasins c’est grave ?

Michaud_la_philo_100_ado_la_suite "L’Histoire, à quoi ça sert ?"; "Être raciste, c’est quoi ?"; "Puis-je décider de ma vie ?"; "Peut-on changer le monde ?"; "A-t-on besoin d’autorité ?, autant de questions examinées par Yves Michaud dans La philo, 100% ado, la suite.

Après le succès du premier livre, il y a trois ans, celui que vient de publier Bayard presse enfonce le clou : la philo ne doit pas être limitée à une classe terminale, en forme d’alibi culturel pour fin de scolarité, discipline pour les traîne-la-patte coincés entre des heures harassantes de maths et de physique chimie…

Yves Michaud n’est pas un simple prof. de philo à l’Université (en l’occurrence Rouen, ce qui ne serait déjà pas rien) mais aussi le concepteur de l’Université de tous les savoirs en 2000, une aventure qui continue aujourd’hui.

La philo, 100% ado, la suite donne envie de faire de la philo, c’est-à-dire écrit Michaud : "Décortiquer des questions qui paraissent à première vue compliquées et développer ensuite le raisonnement dans différentes directions, pour voir où cela nous mène (même si on arrive parfois à des impasses où à des interrogations encore plus complexes)."

Chacune des seize questions soulevées est d’abord débattue par des élèves du collège Edouard Herriot de Maisons-Alfort. Ensuite un petit cours de philo développe un raisonnement. Enfin, le lecteur, s’il le souhaite, pourra se plonger dans la lecture des oeuvres.

Exemple pour la question "Piquer dans les magasins, c’est grave ?":

1) Question de mot, question de règle ("piquer" n’est pas "voler");

2) Circonstances atténuantes ou mauvaises excuses ?

3) Piquer, ça peut s’expliquer de plusieurs façons (les autres paieront pour moi; le frisson de l’interdit)

En encadré est cité Saint Thomas d’Aquin (XIIIe siècle)…

Il s’avère que le petit Michaud (par la taille) est nécessaire et très stimulant.

Seul hic minuscule pour ce livre jeunesse : la 4e de couverture a laissé passer une belle coquille à "compte rendu" au pluriel… Bayard n’utilise pas les services d’un correcteur ?

Laisser un commentaire