Rentrée littéraire 2 (Ouessant, suite et fin)

Le Grand prix du livre insulaire a récompensé à Ouessant cette année un livre de Roger Boulay, ethnologue spécialiste des arts de Nouvelle-Calédonie: Hula hula, pilou pilou, cannibales et vahinés, publié il y a un an aux éditions du Chêne. Une bonne surprise! Il se réfère à une exposition de très belle facture que l’ancien Musée des arts africains et océaniens, à Paris, avait présenté, à Paris en 2001 en pleine controverse sur les zoos humains et l’image de l’autre dans la France coloniale des XIX et début du XXe siècle. Une histoire des mentalités qui retrace les stéréotypes racistes du "bon" ou du "mauvais sauvage".

Exemple de deux images du monde océanien véhiculées par l’imagerie populaire. L’une illustre la couverture du livre de Michel Droit, Chez les mangeurs d’hommes (La Table ronde, 1952), la seconde représente la vahiné en pin-up.

Hula20honey2_3                                                    Cet examen de Michel_droit_chez_les_mangeurs_dhommes_2conscience vient à point nommé: le recul historique saisit d’effroi le moindre papagali. Il y a un siècle "l »Autre" était loin, exotique, méconnu. Aujourd’hui, nous sommes à l’ère de la mondialisation et du "monde fini" (Voici le temps du monde fini, Albert Jacquard, Le Seuil, 1991).

Aujourd’hui quelles seraient les images de l’Autre ?

Laisser un commentaire