Au printemps, les hirondelles volent en circonflexe, 俳句 & ^

En rangeant ma bibliothèque, je m’aperçois qu’au printemps les hirondelles volent en circonflexe… Côte-à-côte, les livres de Sôseki, Jules Renard et Bernard Cerquiglini l’attestent avec une certaine légèreté…

Sōseki Natsume (1867-1916) a écrit plus de 2500 haïkus. Parmi les 135 publiés dans ce petit livre Haïkus, traduction et notes d’Élisabeth Suetsugu, illustrés de peintures et calligraphies de l’auteur (Philippe Picquier, 2009), en voici deux de circonstance :

Sur l’aile du vent

Légère et lointaine

L’hirondelle

& :

Si je pouvais être

L’hirondelle

Qui tout entière se donne à ses pensées

Le vol de l’hirondelle évoque un auteur qui n’était pas dénué de pensées… Jules Renard, non pas dans une fable où le renard disputerait à l’oiseau migrateur quelque friandise mais à sa jolie formule : « L’accent circonflexe est l’hirondelle de l’écriture », qu’il écrivit dans son Journal 1887-1910, réédité en poche Babel par Actes Sud en 1995.

Et c’est en 1995 que les éditions de Minuit publient ce superbe traité de Bernard Cerquiglini, L’accent du souvenir, tout entier dévolu à l’accent circonflexe, dont on apprend  » : « C’est en 1740 seulement, quand elle publia la troisième édition de son dictionnaire, que l’Académie française introduisit l’accent circonflexe dans l’orthographe du français. Après deux siècles de polémiques, durant lesquels cet accent fut avec constance le champion de l’innovation, du progrès, de la modernité. Et tandis qu’il était, avec une opiniâtreté non moins égale, rejeté et moqué par les tenants de l’orthographe traditionnelle. « 

Au moins, si une hirondelle ne fait pas le printemps, vous reprendrez bien un peu de circonflexe…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s